sábado, 27 de mayo de 2017

ATAHUALPA

                                                                  ATAHUALPA


Pau, 25 mai 1992

Je suis en train de faire quelques courses au Mammouth, celui qui écrase les prix.

Il y a deux jours, Atahualpa Yupanqui est décédé, en sortant de scène, lors d'un concert à Nîmes. Je fredonne dans ma tête Los ejes de mi carreta. Les roues du chariot que je pousse manquent un peu de graisse, comme les essieux de la charrette. Avant de rejoindre les caisses, je passe devant le rayon « disques ». Je décide de m'y arrêter. Je vais peut-être y trouver une compilation avec les meilleures chansons de Don Ata. Dans le bac « musiques du monde », les CD de quéneux et flûteux de pan qui n'ont vu les Andes qu'en touriste et qui font trépasser le condor sont nombreux, la salsa démoniaque aussi, mais point d'Atahualpa.

Un peu dépité, je me dirige vers la vendeuse en blouse bleue :

- « Pardon Madame, est-ce que vous auriez des CD d'Atahualpa Yupanqui ? »
- « Ni l'un ni l'autre , Monsieur» me répond-elle avec aplomb.

Je ressens tout d'un coup une grande solitude au milieu de la Pampa commerciale.

                                                                                  François Lassabe




No hay comentarios:

Publicar un comentario